Décider d’aller visiter un endroit que ce soit un musée ou autre chose le week-end peut être à la fois excitant et rapidement inquiétant pour les parents ou les accompagnateurs de peur que les enfants ne se mettent à courir partout s’ils sont jeunes ou bien qu’ils ne se désintéressent trop vite, lassés, fatigués et ne cherchent qu’à sortir et se reposer…

Laissez-moi vous éclairer sur les raisons pour lesquelles il est toutefois important de les emmener avec vous en exploration. 

 En premier, même s’ils n’adhèrent pas entièrement au plan de la journée, les enfants développent cependant leur capacité d’observation générale assez naturellement. Visiter ensemble va leur permettre d’acquérir petit à petit une meilleure conscience et connaissance du monde qui les entoure, ce qui leur permet d’ouvrir grandement leurs centres d’intérêt. Bien entendu ils n’en ont pas conscience quand ils sont jeunes. C’est l’occasion aussi d’observer plus particulièrement les détails que ce soit ceux d’un bâtiment historique ou d’une œuvre, ils sont aussi importants que le reste car ils permettent aux enfants de se rattacher à quelque chose de concret, qui leur parle vraiment. Les enfants s’en souviendront avec plus de facilité lorsqu’ils aborderont de nouveau le sujet. Ainsi petit à petit ils améliorent leur connaissance.

Découvrir est encore synonyme de concentration pas forcément longtemps car ils ne sont pas non plus à l’école mais seulement par tranche de 15 mn par œuvre d’art, ce qui est vraiment utile pour le développement de leur attention. 45mn maximum de concentration est conseillée avant de faire une pause. C’est ce que je fais lorsque j’accompagne les enfants et les familles, je ne parle pas plus de 15mn devant chaque œuvre avant de changer de place. Au-delà cela ne sert à rien, ils ne sont plus attentifs.

Explorer leur permet aussi de comprendre ce qui est représenté, que ce soient des œuvres anciennes comme des peintures, sculptures, gravures ou plus récentes, il est vraiment important que les enfants sachent reconnaitre les messages envoyés par tout ce qui est visuel, la découverte et la compréhension des œuvres artistiques peuvent même les aider à décrypter les images publicitaires actuelles et si besoin prendre les bonnes décisions en fonction.

Un fois l’enfant concentré, il est important qu’il comprenne l’œuvre ou du moins commence à la comprendre. Interpréter une œuvre d’art ou un lieu comme un château, une église ou un bâtiment civil permet aux enfants d’utiliser leur esprit et leur intelligence afin de pouvoir évaluer, analyser, comparer, critiquer et se construire un avis. Ce qui est extrêmement important pour leur vie future, vous en conviendrez !

De même un des résultats majeurs est celui de leur offrir la possibilité d’admirer une œuvre d’art et donc de se connecter à l’artiste et son travail. Un homme ou une femme s’est bien assis en face pour la créer de ses mains. Ils peuvent ainsi développer une empathie envers l’artiste et ses émotions, ce qu’il a ressenti en créant l’œuvre. Les enfants apprennent peu à peu à respecter l’œuvre pour ce qu’elle est, le talent de l’artiste et ainsi le travail et le goût des autres… Je crois en effet que cet élément est vraiment essentiel pour en faire des hommes et des femmes respectueux des autres quelque soient les opinions de chacun. Les différentes découvertes que vous pourrez faire participeront beaucoup à leur capacité à montrer leur respect et tenir compte de la vision des autres.

Je me suis retrouvée il ya quelques temps devant une sculpture de Rodin, absolument magnifique, c’était la main de Dieu qui émergeait du bloc de marbre brut pour créer Adam et Ève. Cette main tellement réelle par la facture polie du marbre et le contraste avec la base de marbre brut donne un sentiment de puissance démultipliée. Je crois être rester au moins 20 mn devant.  Comment ai-je pu rester aussi longtemps devant ? Personnellement je pense que juste en la regardant je me suis connectée avec le thème, puis avec l’artiste qui a façonné ce chef d’œuvre, puis avec tous ceux qui ont déjà admiré cette œuvre et enfin avec le fait qu’on puisse encore l’admirer de nos jours : c’est un sentiment très puissant. Même sans grand discours, nous pouvons nous connecter avec les autres et avec ce passé qui forge tant notre présent.

Néanmoins lorsque l’on s’ouvre à d’autres cultures et de nouvelles idées, nous sommes forcés de temps en temps à sortir de notre « zone de confort ». Nous ne sommes pas à l’aise avec tous les goûts qui sont dans la nature, nous connaissons un certain nombre de choses mais l’inconnu peut faire peur et ne pas être apprécié. Or c’est justement là que l’on apprend à respecter ce que l’on voit et à reconnaitre le travail d’autrui. C’est parce qu’on peut ne pas apprécier vraiment l’œuvre réalisée que l’on exprime un véritable respect. Respecter ce que l’on aime c’est facile, respecter ce que l’on n’aime pas c’est plus difficile et occasion de grandir en maturité face aux différentes façons de faire, de penser et de représenter des autres.

Si cela a du sens pour vous, vous serez sensibles à mon approche ; n’hésitez à me suivre sur les réseaux, à télécharger mon cadeau gratuitement et aller consulter les dates de mes prochaines aventures culturelles. Si vous souhaitez en discuter, je serai heureuse de partager ma vision d’accompagnement auprès des enfants et des familles qui veulent découvrir l’Art et le Patrimoine à leur échelle.

Par mon accompagnement la curiosité et l’émerveillement face aux nouvelles découvertes qu’ils feront, vont rapidement envahir votre quotidien ; vous n’aurez plus de mal à les emmener dans vos prochaines visites, ils seront vos petits guides, vous vous réjouirez d’avoir élargi leurs horizons et de les avoir fait grandir par simplement une bonne après-midi de visite.

C’est vraiment ce que je souhaite pour vous-mêmes et vos enfants!

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos actus

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!