A propos

Qui suis-je ?

Guide spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des familles à la découverte artistique et culturelle, retrouvez mon interview ci-dessous.

Mon interview

Cliquez sur les + pour découvrir les réponses

Depuis combien de temps fais-tu ce que tu fais et comment en es-tu arrivée à te spécialiser pour les enfants et les familles ?
J’ai créé Artissimo en septembre 2018 et je suis guide interprète national (Gin de Nanterre) depuis 2002. Auparavant j’avais guidé en France, en Italie, mais j’ai décidé de créer mon activité d’accompagnement auprès des enfants et des familles ici à Londres. Pour répondre à pourquoi m’être spécialisée auprès des enfants et des familles, il faut remonter un peu dans le temps et vous expliquer mon parcours. Je vous invite à lire l’article intitulé « Pourquoi Artissimo ? » que vous trouverez sur la page « me connaître ». Vivant à l’étranger depuis 2004, d’un côté j’ai tout de suite ressenti avec mes propres enfants le besoin de leur transmettre ma véritable identité culturelle, et d’un autre coté en tant que parent, j’ai pu repérer les choses manquantes lors de nombreuses visites dans les musées ou autres lieux touristiques. Très vite, j’avais noté que les visites pour les familles n’étaient pas adaptées à toutes les familles, soit la guide parle trop et ennuie les enfants soit elle s’adresse plus aux adultes qu’aux enfants qui tournent par conséquence assez vite en rond. Ou encore on arrive trop tard au musée pour pouvoir profiter de « la » visite pour les familles. De notre coté nous avons apprécié davantage les visites que nous avons faites à notre rythme. Le fait de ne dépendre de personne pendant une visite est très appréciable pour une famille avec des enfants de tous âges, il peut toujours avoir quelque chose d’inattendu qui stoppe la visite. En tant que guide j’ai donc voulu mettre en place de tout ce dont il faudrait pour que les enfants et leurs familles passent du bon temps avec des visites adaptables, tout en apprenant des choses claires et simples et qu’ils aient envie de revenir.

Je voyais difficilement comment y arriver, j’ai pris contact avec une coach pour lui exposer mes désirs et mes envies. Elle m’a suivi et guidé dans la réflexion pendant plusieurs mois.

C’est ainsi j’ai donc pris la décision de créer ma propre entreprise afin de réaliser les choses comme je l’entendais, C’est d’une manière originale et ludique que je souhaite transmettre ce qui m’anime. Ce projet est à mon image, il me représente parfaitement. Il allie le plaisir de faire découvrir et d’apprécier une œuvre d’art aux autres, le fait de proposer un mode de visite différents aux francophones puis aux étrangers, car mes visites seront bientôt accessibles en anglais et en italien et le plaisir de réaliser quelque chose d’utile et d ‘éducationnel pour les enfants, ce qui me tient aussi à cœur.

En effet j’ai pu découvrir les méthodes alternatives d’apprentissage comme la méthode Montessori, qui a par ailleurs très bien fonctionné sur nos enfants, ou encore la réflexion et le mouvement menés par Céline Alvarez sur les lois naturelles de l’enfant, la discipline positive et bien d’autres encore. Toutes ces approches m’inspirent toujours dans ma réflexion et dans la façon dont je souhaite aborder les sujets auprès des enfants.

Qui sont tes clients exactement ?

Pour les visites familles, ce sont des enfants de tous âges même en poussette, accompagnés de leurs parents ou accompagnateurs. Ces derniers souhaitent passer un bon moment en famille et sensibiliser leurs enfants à l’Art et l’Histoire, ils aiment visiter mais leurs enfants ne suivent pas forcement leur engouement, ils habitent peut-être l’étranger et cherchent à enrichir la connaissance historique et culturelle de leurs enfants.

Ils peuvent rencontrer les difficultés suivantes : se sentir frustrés et préoccupés plus par le comportement de leurs enfants que par la visite en elle-même, se sentir découragés par le manque d’explication claires et précises pour les enfants.

Ne pas réussir à profiter de cette sortie en famille, chercher à susciter l’intérêt de leurs jeunes, ou encore se sentir attristés devant le manque d’intérêt de leurs enfants pour leur pays d’origine, ils veulent les aider à découvrir leur passé historique et culturel à travers le patrimoine et l’art, afin de les accompagner à construire leur propre identité.

Ils veulent simplement passer des moments agréables en famille, avec moins de stress et plus de sérénité tout en éveillant la curiosité de leurs enfants au monde artistique culturel.

Pour les visites enfants, ce sont des enfants de 5 à 12 ans, qui ont soif d’apprendre et d’explorer et de s’amuser. Leurs parents sont sensibles au côté éducatif que j’apporte.

Pour les visites privées c’est une « formule VIP », les clients choisissent l’exclusivité, souhaitent vivre une expérience en famille en s’offrant une après-midi découverte.

Pour les visites à thèmes ce sont des groupes d’enfants qui souhaitent passer une après-midi ludique au musée.

En quoi es-tu différente des autres guide-conférencières ?

Ce qui différencie mes services des autres professionnels, c’est que je m’adresse essentiellement aux enfants et leurs parents ou accompagnateurs. Grâce à cela, les enfants reçoivent une approche adaptée à leur âge sous forme de devinettes pour apprendre en s’amusant et repartent ayant éveillé leur curiosité et l’envie de revenir visiter. Leurs parents retrouvent sérénité : chacun reprend goût aux visites en famille !
La curiosité est le moteur principal pour toute initiation réussie.
Je suis intimement persuadée de l’intelligence naturelle des enfants. Très souvent ces étincelles d’intérêt ne sont pas repérées, ni mis en valeur alors qu’elles pourraient être l’élément déclencheur par excellence de l’apprentissage des enfants. Trop souvent on demande aux enfants de répondre à un certain nombre de règles de conduites ou bien on leur demande d’étudier un sujet alors que leur curiosité n’a pas été suscité.

Je propose une manière différente d’enseigner l’Histoire de l’Art et tout ce qui constitue notre patrimoine aux enfants, non à travers des livres ou assis sur une chaise ou écoutant la guide indéfiniment mais en leur donnant l’occasion de vivre par eux-mêmes une expérience dans des lieux qu’ils considèrent généralement comme ennuyeux.

Je propose une approche personnalisée avec un pause goûter au milieu. Pour les visites il est très important d’être à l’écoute des enfants d’où la nécessité d’avoir des petits groupes entre 5-10 enfants pas plus pour les sorties enfants et ne pas dépasser 15 personnes pour les sorties familles ou de groupes. Nous visitons 45mn puis pause puis de nouveau 35-40mn. C’est suffisant pour les enfants.
Je propose une préparation de visite pour mettre au courant les enfants du thème et susciter leur intérêt. Les enfants arrivent sachant ce qu’ils vont voir et ceci fait une grande différence dans la motivation pour aller au musée. Le livret de visite l’aidera à se souvenir ce qu’il a vu par le biais d’activités et de questions à répondre pour les plus grands. Par ce biais ils retiendront facilement les notions artistiques les plus importantes.

Je propose des parcours thématiques afin d’approfondir un seul sujet à la fois pour qu’ils puissent en retenir quelque chose à la fin et qu’ils aient envie de revenir.

Pour quels types de personnes ces visites ne plairont PAS ?

Ce ne sont pas des visites « tout public » mais des visites adaptées pour les familles et les enfants. Je m’adapte à l’âge des enfants naturellement, qu’ils soient très jeunes, jeunes, ados ou jeunes adultes.

Qu’est-ce que les visites à thèmes ?

Ce sont des visites de groupe ayant un thème particulier, plus festif. Pour ceux qui souhaitent apporter quelque chose de spécial à votre après-midi ; par exemple la visite « fête des mères », « l’anniversaire au musée » pour les parents qui souhaitent allier l’anniversaire de leur enfant et une après-midi culturelle pour les invités ou encore « une enquête au musée », vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page « mes visites ».

Est-ce que cela marche vraiment ?

Je vous laisse cliquer sur la page « témoignages »

À quels résultats puis-je m’attendre après vos visites ?

Vos enfants s’amuseront ! Leur intérêt sera suscité constamment par les questions pour leur faire vivre une expérience unique, leur curiosité sera éveillée ainsi ils élargissent leur centre d’intérêt.
-Ils apprendront des faits clairs et simples sur le thème donné. Ils pourront même apprendre des choses à leurs parents ou amis après la visite.
– Ayant leurs esprits canalisés pendant les visites, les enfants sont plus calmes, les parents peuvent donc profiter au maximum de leurs visites, sont plus sereins donc ils peuvent décider de rester plus longtemps dans le musée.
– S’ils participent aux visites spéciales enfants, les parents ou accompagnateurs ont leur temps libre pour profiter à fond de leur visite à leur rythme.
– S’ils participent aux visites spéciales familles, les parents et les enfants partageront un très bon moment tous ensemble et chacun reprend goût aux visites en famille.
Envie de revenir. Une fois une visite terminée, les enfants ayant apprécié voudront revenir en faire une autre car ils ont vécu une belle expérience !

En me fiant à tout ce que j’ai lu et entendu sur toi, je sais que tu es celle avec qui je veux visiter et découvrir l’Art et le Patrimoine. Quelle est la marche à suivre pour commencer à travailler avec toi ?

Vous pouvez consulter ma page évènements pour les prochaines dates d’Artissimo à Londres. Vous pouvez télécharger mon cadeau gratuit “comment optimiser vos visites de musées avec les enfants”, vous inscrire à ma newsletter, et m’envoyer un mail à hello@myartissimo.com et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.
Si vous n’êtes pas à Londres, j’envoie tous les mois par ma newsletter mes dernières actualités ainsi que « la Minute Artissimo », avec la découverte d’un lieu qui m’inspire et qui j’espère vous inspirera à visiter un jour !

Maintenant, je sais quelle visite je veux réserver, comment dois-je faire ?

Vous pouvez réserver sur le formulaire d’inscription sur la page évènement ou bien m’envoyer un mail à hello@myartissimo.com

Si je ne suis pas sûre que vos visites me plairont, comment puis-je avoir recours à vos services à un faible coût pour vérifier que c’est la bonne approche pour ma famille et mes enfants ?

Bien entendu ! Vous pouvez télécharger mon cadeau gratuit sur la page « guide gratuit » et vous inscrire à ma newsletter pour apprendre à mieux me connaître.

A présent, je suis partante mais j’ai encore quelques questions. Est-ce que je peux vous contacter ?

Oui avec plaisir, vous pouvez me contacter en m’envoyant mail à hello@myartissimo.com.

Pourquoi Artissimo ?

Le soleil est enfin revenu après des jours de pluies ici à Londres, dur pour le moral, j’ai eu vraiment besoin de me ressourcer dans mon Italie chérie ces derniers jours….
Ce qui me fait penser que vous avez sans doute envie de savoir pourquoi j’ai choisi le nom « Artissimo » pour représenter mon activité !

Voilà, ce nom à sonorité italienne n’est pas arrivé par hasard. J’ai tout d’abord débuté l’apprentissage de l’italien au collège, un peu par réaction par rapport à l’espagnol que tout le monde choisissait et aussi je pense qu’inconsciemment quelque chose dans mon ADN me poussait à choisir cette langue. Et ce malgré les nombreuses remarques que j’ai pu avoir ;), qui me disaient « oh ! ça ne sert à rien l’italien, tu n’en feras rien dans la vie, tu perds ton temps, tu ne trouveras jamais le job adéquat, il n’y a que l’espagnol et l’allemand qui te serviront etc… ! » vous connaissez ce genre de discours ? Finalement de temps en temps il ne faut pas écouter les gens qui parlent pour ne rien dire et écouter son intuition et foncer car c’est bien là que l’on a rendez-vous avec soi-même. Sortir des sentiers battus n’est pas aisé mais tellement enrichissant et si épanouissant. En effet les choix que l’on fait dans la vie ne sont pas anodins car dans le même temps je découvrais avec un intérêt grandissant que ma famille paternelle avait des racines italiennes, et oui ! À partir de ce moment-là, je me suis vraiment passionnée pour cette partie de notre histoire familiale et voulais tout savoir sur tout. Après avoir étudié le vieil italien à la fac avec Dante, Boccace et Manzoni, j’étais contente de pouvoir traduire les différents textes familiaux.

j’ai pu mettre en lumière les choses qui avait du sens à mon histoire

Mes nombreux voyages en Italie et la découverte des lieux familiaux dans Florence, les souvenirs que l’on peut voir dans la pierre m’ont vraiment réjouie pendant longtemps et ont véritablement façonné ma personne et ma vraie identité. Aller au fond du sujet et connaitre d’où l’on vient a forgé ma personnalité. Mais c’est avec du recul et la création d’Artissimo que j’ai pris conscience de tout cela, en approfondissant la raison pour laquelle je tenais à mes racines italiennes, j’ai pu mettre en lumière les choses qui avait du sens à mon histoire. Évidemment, vous comprenez pourquoi le patrimoine a tant d’importance à mes yeux, le conserver et transmettre ce qu’il représente est vital pour moi, ça vient titiller mes gênes ! Suivre mon intuition en choisissant l’italien m’a vraiment ouvert la petite porte secrète qui m’a portée vers quelque chose de plus grand et qui a pris et prend tout son sens à présent.

cette envie de déceler la vraie histoire et la vraie signification qui se cachent derrière chaque œuvre d’art

Je ne souhaitais pas être professeur d’italien, j’aspirais à quelque chose d’autre sans réussir à mettre le doigt dessus. J’étais sans doute trop attachée à mon pays aussi, c’est pourquoi après ma maîtrise d’italien, le métier de guide-interprète fut rapidement clair pour moi et conciliait la transmission du patrimoine culturel, de l’histoire et mon envie de travailler avec différentes nationalités. Transmettre la beauté du patrimoine français était important car même si j’aime parler de mes racines italiennes lointaines je suis profondément française, c’est là où je vivais il y a un certain temps. Mon parcours et mes différents voyages ont vraiment confirmé les richesses des expressions artistiques et n’a fait que renforcer cette envie de déceler la vraie histoire et la vraie signification qui se cachent derrière chaque œuvre d’art, quelle qu’elle soit.

Vous comprendrez mieux qu’arriver en Angleterre ne m’a réjouie qu’à moitié au début…🙃😂 Je me sentais tellement loin de mon pays et de mon Italie chérie. La vie a continué et ma petite flamme identitaire a diminué pendant des années… devant la nouvelle vie, l’intégration et les enfants…c’est la vie ! Je dirai que les choses ont commencé a émergé doucement quand j’ai ressenti le besoin de transmettre notre véritable identité à mes enfants, tous étant nés dans un pays étranger. Je tiens à souligner que je vous partage juste mon expérience personnelle, les choses peuvent être très différentes pour vous😉. Ils grandissent donc dans un pays qui n’est pas leur pays d’origine. Sans être entièrement comme leurs camarades anglais, ils savaient qu’ils venaient d’ailleurs. Après une scolarité anglaise, nous avons fait le choix de revenir dans le système français pour plusieurs raisons dont celle, entre-autre, de les aider à se forger leur identité française. Il a été difficile d’entendre notre fille de 7 ans à l’époque nous dire qu’elle voulait arrêter le français et que cela n’avait aucune importance pour elle.

tout cela a donné du sens à mon histoire personnelle et à ma vie.

Ils se trouvaient entre deux pays sans savoir vraiment qui ils étaient. Inconsciemment ils avaient besoin de se raccrocher à quelque chose. Or moi-même je l’ai expérimenté, le jour où j’ai découvert l’histoire de ma famille paternelle à Florence, et de quelle façon une branche de la famille a décidé de partir pour éviter l’exil et venir s’installer en Provence ; tout cela a donné du sens à mon histoire personnelle et à ma vie. Bien entendu il m’a fallu plusieurs années pour en prendre vraiment conscience ! C’est pourquoi en voyant mes enfants vivre une situation différente mais similaire quand même, cela a réveillée de nouveau en moi ma petite flamme identitaire. J’ai réalisé que je ne pouvais plus mettre de côté plus longtemps ce qui m’animait réellement, transmettre la beauté du patrimoine artistique et culturel ; le but ultime étant que chacun ait une meilleure connaissance de l’endroit où il vit et d’où il vient. Cela permet à chacun de construire sa propre connaissance, son propre chemin et donc sa véritable identité, moi la première ! Ps : ma fille de 11ans apprend toute seule l’italien depuis l’année dernière, je m’en suis aperçue plusieurs mois après 😉 la relève est assurée !

C ‘est la raison pour laquelle je considère que pour se projeter en avant et devenir les adultes de demain, les enfants ont besoin de savoir d’où ils viennent. Découvrir son passé, c’est bien aller de l’avant !

En effet j’ai envie d’aller au-delà de la simple visite dans laquelle vous trouverez les informations historiques que vous pouvez trouver dans n’importe quel guide. Tout d’abord explorer en s’amusant est une notion essentielle à mes yeux, le concept du jeu et de la devinette sont très présents dans mes aventures. Pourquoi ? c’est une bonne question, j’ai toujours aimé les défis, les jeux de société, les enquêtes depuis toujours sans doute lié à mon caractère plutôt joyeux. Mes meilleurs souvenirs sont en grande partie les grands jeux à taille réelle avec mes cousins! Ce sont des souvenirs intarissables.  Offrir un apport éducatif pour les enfants que j’accompagne en dehors des maîtresses ou des parents est également précieux pour moi. L’ouverture au monde et à des goûts différents me tiennent aussi à cœur. Pour les enfants en général et plus spécifiquement pour ceux qui sont expatriés, la transmission de notre identité française m’est capitale. Mieux connaitre son pays d’origine permet de mieux l’aimer.

C’est dès lors un vrai voyage que je propose avec Artissimo, je dirai même une certaine philosophie de la vie !

Voilà pourquoi et comment Art-issimo est né, donner envie de partir à l’aventure avec un nom qui chante et qui donne tout de suite le sourire aux lèvres ! Une bonne dose d’ « Art » accompagnée de tout ce que j’ai envie de vous apporter avec le superlatif « issimo » à l’italienne : un petit grain de folie pour vous emmener là où me mènera mon intuition, une vraie passion pour l’Art et le Patrimoine, une oreille attentive aux plus jeunes, un zeste de bonne humeur et des milliards d’étoiles dans les yeux pour donner envie à vos enfants d’embarquer et de revenir dans de nouvelles aventures culturelles au-delà des frontières !Tout ce qu’il faut pour plaire aux enfants et aux parents !

Voilà la recette d’Artissimo !!

 

Si cela fait écho en vous et vient réveiller quelque chose au fond de vous, vous serez sensibles à mon approche, je vous invite à suivre mes activités sur les réseaux, vous inscrire pour recevoir ma newsletter, ou prendre contact avec moi pour que l’on fasse connaissance et que je vois comment je peux vous aider dans la découverte culturelle et artistique de notre beau « patrimoine mondial ».

Chaleureusement.
Marie-Christelle
Juin 2019

Mes inspirations

La clé de la réussite ?

Une visite réussie avec des enfants consiste à leur offrir de vivre une vraie expérience ! 

Quand on se met à la place des enfants en visite, les adultes accèdent à l’information sur une œuvre ou un artiste mais dans beaucoup de cas il manque de support et d’explications adaptés à leurs âges. Ce qui peut entrainer de l’ennui, de la frustration et l’envie de sortir au plus vite du musée de la part des enfants. 

En vidéos

Vous souvenez-vous de Night at the Museum avec Ben Stiller ? je suis certaine que oui. Pour beaucoup d’enfants, ce film divertissant les a aidés à comprendre que chaque œuvre d’art portait en elle une histoire secrète à découvrir ; ce qui rend les visites au musée beaucoup plus intéressantes et même intrigantes…    Bien entendu il nous sera impossible de vivre une expérience similaire mais l’idée est là, l’envie d’en savoir plus et de partir en exploration est donnée, votre enfant se transforme en petit détective pour un véritable voyage dans le Temps !

À mon échelle je serai là pour leur offrir des clés de lecture pour développer leur imagination.  C’est essentiel de tout faire pour rendre visible le monde caché des œuvres et des artistes aux enfants pour qu’ils puissent repartir avec le sentiment d’avoir appris et vécu quelque chose de spécial.   

Je vous invite à revoir la bande annonce du film pour vous remettre dans l’ambiance et voir également la bande annonce de Night at the Museum 3 qui se passe à Londres.

À Amsterdam, dans un centre commercial, des acteurs ont reproduit un célèbre tableau de Rembrandt pour donner envie d’aller au musée. Superbe idée !

Quelques liens utiles

Sir Ken Robinson “:

« They [children] are natural learners, light the sparks of curiosity, they will learn without any difficulty ».

http://sirkenrobinson.com

John Hunter

John Hunter raconte de façon merveilleuse comment en 1977, ayant tout juste son diplôme d’enseignant en poche, il s’est retrouvé à devoir s’occuper d’enfants surdoués. Impressionné et ne sachant que faire il demande au proviseur comment procéder. La réponse de cette femme fut celle-ci : « What do you want to do ? » [Que veux-tu faire ?]. Je le cite : « it set the template for my entire career after that moment. That question clears the space, there was no programmes directives, no manuals, nothing… »

« She clears the space so much for me that i forced myself to clear an empty space for my students where they can create and find meanings of their own understanding. ».

Juste pour vous faire comprendre jusqu’où on peut aller en stimulant les jeunes intelligences : par la suite John Hunter a créé the World’s peace game, un jeu de société dans lequel une classe entière d’enfants de 9 ans se répartit le monde et essaie de résoudre ensemble plus d’une cinquantaine de problèmes actuels. Les résultats de ce jeu qui se réalise sur plusieurs semaines sont absolument incroyables et bouleversants pour nous adultes qui faisons face à tous ces problèmes dans la réalité. En autre le fait que les enfants se forgent une véritable sagesse collective naturellement avec laquelle ils arrivent à réfléchir et prendre des décisions pour le bien commun. Les enfants ont beaucoup à nous apprendre, nous adultes ! Sa conférence est à voir absolument !

https://www.ted.com/talks/john_hunter_on_the_world_peace_game?language=en

Bien entendu à mon niveau je ne prétends pas faire autant que ces toutes personnes mais je suis intimement convaincue de l’infinie mystère et richesse de leurs intelligences et persuadée qu’actuellement il n’est pas évident pour des parents et des éducateurs de faire émerger ces véritables trésors. Mais si je peux, à mon échelle, déjà réussir à susciter en eux la curiosité d’apprendre des choses nouvelles, d’être intéressé et leur donner l’envie d’approfondir un sujet, ce sera déjà merveilleux.

Nous contacter !

C’est par ici

Si vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux nous sommes présents sur Facebook, Instagram et Printerest. Pour nous contacter pour des renseignements ou une visite cliquez sur le bouton !

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos actus

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!