Duomo di Ortigia près de Syracuse en Sicile
Voilà une de mes nouveautés : « la minute Artissimo » à lire pour vos enfants et vous-même ! Une minute pour découvrir un endroit et se cultiver !
Les sujets sont infinis mais je voudrais vous emmener aujourd’hui en Sicile !!!!
Un endroit vraiment unique que vous ne pouvez pas rater si jamais vous allez là-bas. C’est le Duomo di Ortigia en face de Syracuse.
Pourquoi ai-je choisi de vous en parler ?
Parce qu’à lui seul, ce duomo (c’est à dire cathédrale en français) est une véritable leçon d’Histoire de l’Art présentant un temple de l’Antiquité et son évolution au cours des siècles. Il fait d’ailleurs parti du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.
Nous pouvons voir encore de nos jours le temple d’Athéna datant du Vs avant JC qui fut entièrement intégré à l’église construite au VII siècle après JC. Après avoir servi de mosquée (IXème siècle), l’édifice fut reconverti en église par les Normands (XIs), puis détruit par le tremblement de terre de 1693, la reconstruction se fit en style baroque sicilien.
A ne pas manquer:
-la façade baroque avec ses chapiteaux corinthiens (nous pouvons voir les doubles feuilles d’acanthe sur les chapiteaux),
-les colonnes doriques de l’ancien temple d’Athéna datant du Vs avant JC,
-le plafond et les mosaïques des absides datant des Normands (XIs)
-les reliques de Sainte Lucie, patronne de la ville de Syracuse
-la piazza Duomo, la place devant l’église avec ses monuments baroques et la blancheur de la pierre, absolument magnifique!
-Balade dans l’Isola di Ortigia, un vrai bonheur!
Belle visite!!
plan au sol du duomo, plan du temple d’Athéna visible en rouge
Colonnes doriques du temple d’Athéna.
Chapiteaux corinthiens sur la facade.